Ashtanga Yoga

Ashtanga Yoga est une série de postures connectées par des mouvements dynamiques, la respiration et l'attention. L'Ashtanga Yoga nous aide à développer un corps fort et léger, un esprit plus calme et une connexion plus profonde avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Qu'est-ce que l’Ashtanga Yoga ?

Le Yoga Ashtanga est souvent décrit comme étant à la fois dynamique et méditatif.

La méthode de pratique consiste en une suite de séquences de postures (asanas) que l'on apprend pas à pas. Il existe au total six séquences (séries). Nous commençons par la Série Primaire, également appelée Yoga Chikitsa (Yoga thérapie) en raison de son effet purifiant et tonifiant sur le corps et l'esprit.

Lorsque nous pratiquons, nous utilisons une respiration profonde et détendue, parfois désignée par le terme ujjayi. Nous synchronisons nos mouvements avec notre respiration, créant ainsi une séquence fluide et continue, ou flow. La synchronisation du mouvement et de la respiration est appelée "vinyasa".

En outre, chaque posture comporte un drishti (point de regard) et des bandhas (activation subtile du centre) spécifiques. Ceux-ci favorisent l'alignement physique et énergétique, et dirigent notre attention vers l'intérieur.

Enfin, l'Ashtanga Yoga se pratique dans une attitude attentive, en cultivant l'écoute intérieure et la conscience de soi.

Quels en sont les bienfaits ?

Sur le plan physique, l'Ashtanga Yoga purifie, tonifie et assouplie le corps. Nous acquérons force et endurance, et améliorons la flexibilité, la mobilité et la circulation.

Par ailleurs, une respiration profonde et détendue, couplée à des mouvements conscients, active le système nerveux parasympathique, ce qui permet au corps et à l'esprit d'entrer dans un état de quiétude et de relaxation, et de contrer ainsi la nervosité, l'anxiété, le stress et la dépression.

Pratiqué de façon régulière, l'Ashtanga Yoga aide à développer la concentration, l'équilibre émotionnel, la force intérieure, la confiance en soi, l'acceptation de soi et l'amour.

Au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience, la pratique peut révéler des couches profondément enfouies à l'intérieur de notre être - des couches dont nous ne soupçonnions peut-être même pas l'existence. Lorsque nous nous atteignons de tels lieux, nous pouvons accéder à une connaissance profonde de nous-mêmes et de notre conscience. Il s'agit d'une expérience véritablement transformatrice et qui change la vie.

FAQ

L'Ashtanga Yoga est-il pour moi ?

L'Ashtanga Yoga est bénéfique pour toute personne intéressée, qu'elle soit raide ou souple, bien portante ou non. Vous progressez à votre propre niveau et à votre rythme, en écoutant votre corps, votre respiration et votre esprit. Pour rester motivé, il est important que vous établissiez le rythme qui vous convient, afin d'avancer calmement et régulièrement. Résistez à l'envie de vous comparer aux autres, car chacun bénéficie à sa manière du système du Yoga.

Il n'y a pas de limite d'âge pour pratiquer ; les asanas peuvent être adaptés aux différentes étapes de la vie de chaque individu.

Dois-je avoir mon propre tapis et mes propres accessoires ?

Dans le studio, vous pouvez utiliser librement les blocs, couvertures, traversins, sangles et autres équipements de Yoga selon vos besoins.

Si vous êtes débutant, nous disposons d'un certain nombre de tapis que vous pouvez emprunter. Si vous décidez de persévérer dans votre pratique, nous vous recommandons d'acheter votre propre tapis dès que possible. Si vous apportez votre propre tapis, il est possible de le laisser au studio – de manière ponctuelle ou permanente.

Disposez-vous de fiches de postures?

Pour vous aider à mémoriser la séquence, nous disposons au studio d'un certain nombre de fiches de postures que vous pouvez emprunter. Vous pouvez également les trouver ici.

Nourriture et boisson

Pour favoriser votre pratique (et votre digestion), il est recommandé d'éviter de manger pendant les deux heures qui précèdent votre pratique et de ne pas boire pendant les 30 minutes qui précèdent. Si vous ressentez le besoin de manger quelque chose, nous vous recommandons d'opter pour un aliment léger et facile à digérer, tel qu'un fruit, du porridge, des noix ou du riz.

Ajustements

Vous pouvez recevoir des ajustements verbaux et physiques (manuels). Les ajustements verbaux nous aident à mieux comprendre une posture ou nous permettent de la corriger par nous-mêmes. Les ajustements physiques nous aident à ouvrir et à détendre le corps, à aller plus en profondeur ou à entrer dans des postures que nous ne pouvons pas réaliser seuls. Les ajustements physiques requièrent compétence, attention et respect de l'enseignant envers l'élève, et doivent toujours être effectués d'un commun accord.

Puis-je venir avec mon bébé ou mes enfants ?

Oui ! Nous essayons de rendre notre école aussi inclusive et accessible que possible et nous accueillons les tout-petits dans la salle de pratique avec les autres élèves. Il est également possible d'amener des enfants plus âgés, pourvu que ceux-ci puissent jouer ou faire leurs devoirs en toute sécurité dans le coin salon situé juste en dessous de la salle de pratique. Les grandes fenêtres de la salle de pratique permettent de garder un œil sur eux à tout moment.

Maladie et blessure

En cas de maladie grave, de blessure, d'intervention chirurgicale ou d'autres affections aiguës, vous devez consulter un médecin avant d'entreprendre toute forme d'activité physique.

Après une longue période de maladie grave, discutez avec votre professeur de Yoga et votre médecin de la meilleure façon de commencer (ou reprendre) la pratique, du rythme à adopter et de quelles postures pourraient s'avérer particulièrement bénéfiques pour votre rétablissement.  Il est opportun que votre médecin ait une certaine connaissance et compréhension du Yoga en général et de l'Ashtanga Yoga en particulier.

Il convient de ne jamais pratiquer en cas de fièvre ou d'état grippal.

Grossesse et post-partum

La pratique de l'Ashtanga Yoga est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse ainsi que pendant les trois premiers mois qui suivent l'accouchement, afin d'assurer une grossesse et un rétablissement post-partum en toute sécurité.

Si vous êtes dans votre deuxième ou troisième trimestre de grossesse, nous vous invitons à consulter votre médecin et votre professeur avant de vous engager dans la pratique de l'Ashtanga. En l'absence de contre-indications, vous pouvez pratiquer et profiter de l'Ashtanga Yoga en toute sécurité, en respectant les modifications liées à la croissance de votre ventre et aux changements de votre corps. Contactez-nous directement pour un accompagnement personnalisé.